Retour aux articles

Organisation du programme national de dépistage néonatal recourant à des examens de biologie médicale

Civil - Personnes et famille/patrimoine
Public - Santé
02/03/2018
La réalisation du dépistage néonatal est proposée à titre gratuit pour tous les nouveau-nés. Les centres régionaux de dépistage néonatal le mettent en oeuvre dans chaque région.
 

Le programme national de dépistage néonatal s’adresse à tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter les bébés susceptibles d’être atteints de cinq maladies particulières, dont la fréquence est rare dans la population française : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose et la mucoviscidose. La réalisation de ce dépistage permet de connaître très rapidement et de manière quasi-exhaustive les bébés atteints de l’une de ces cinq maladies sur l’ensemble du territoire français.

La réalisation du dépistage néonatal est proposée à titre gratuit pour tous les nouveau-nés. Les examens de biologie médicale du programme de dépistage sont réalisés sur un échantillon de sang total prélevé sur buvard au plus tôt 48 heures après la naissance, au mieux à 72 heures. Ce programme est mis en œuvre dans chaque région par le centre régional de dépistage néonatal dont les missions sont définies par le cahier des charges joint en annexe de l’arrêté.

Source : Actualités du droit